LPO GUILLAUME LE CONQUERANT

Lycée Guillaume le Conquérant - Falaise

Prix liberté

vendredi 7 juin 2019, par Mélanie Louédec.

Greta Thunberg est la lauréate du Prix Liberté 2019. Elle a été élue par des jeunes de 15 à 25 ans à travers le monde. Ce prix lui a été attribué pour son engagement pour l’écologie. Les autres candidats étaient Lu Gang, photojournaliste dénonçant la pollution industrielle en Chine et Raif Badawi qui lutte pour la liberté d’expression. En parallèle de ce vote, plusieurs établissements scolaires se sont engagés dans un projet d’écriture sur le thème de la liberté. La classe de Terminale L de M. Ollagnier, professeur de philosophie, a participé au projet accompagné de Yohan Leforestier - Yo du Milieu- auteur, slameur et comédien. Tout au long de l’année, les élèves ont rédigé des histoires, des poèmes, des textes engagés pour explorer le thème de la liberté. Avec la participation du labo des histoires, association proposant des ateliers d’écriture, ces textes ont rejoint les productions d’autres lycéens dans le recueil Chemins de liberté. Le 05 juin, les élèves volontaires ont lu leurs textes au Forum mondial pour la paix.

SPIP | | Plan du site