Enseignements d’exploration seconde

Dernier ajout : 7 juin 2016.

Chaque élève de seconde choisit librement deux enseignements d’exploration. Ceux-ci ne préfigurent pas de l’orientation, et ne constituent pas un prérequis pour accéder à une série de baccalauréat. Ils permettent néanmoins :

• de découvrir un domaine intellectuel ;
  • d’identifier des méthodes et des exigences de travail ;
  • d’affirmer ou non l’intérêt qu’ils suscitent.

Première possibilité

Premier choix
Tous les élèves de 2nde doivent choisir un enseignement d’exploration en économie :
PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ou SES (sciences économiques et sociales).

Second choix
Mise à part le 1er enseignement d’exploration en économie, un autre enseignement d’exploration d’1h30 par semaine est à choisir parmi la liste ci-dessous.

PFEG(*) SES(*) MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ICN (Informatique et Création Numérique) LS (Littérature et Société) LV3 italien CAA (Création et Activité Artistique) : arts du spectacle vivant
1h30 1h30 1h30 1h30 1h30 3h 1h30

(*)sauf si déjà choisi en 1er enseignement d’exploration.

Deuxième possibilité

Éducation physique et sportive (EPS) (5h par semaine)

En raison de l’importance du volume horaire, cette possibilité exclue un second choix enseignements d’exploration.

Présentation rapide des enseignements

Éducation physique et sportive (facultatif et détermination)
  • Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA)
  • découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences économiques et sociales (SES)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la
science économique et à la sociologie, à partir de
quelques grandes problématiques contemporaines.

Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
  • Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;
  • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques.
Nouveauté : Informatique et Création Numérique (ICN)
  • L’objectif de cet enseignement est de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.
Littérature et société (LS)
  • Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
  • percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ;
  • explorer la diversité des cursus et des professions littéraires liées aux humanités.
Langue vivante 3 étrangère (italien LV3)
  • Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ;
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues.
Création et activités artistiques (CAA) : arts du spectacle vivant
  • Explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine ;
  • apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ;
  • découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.