ISN (Informatique et sciences du numérique)

vendredi 29 juin 2012, par Corentin Pontreau.

JPEG - 15.5 ko

La rentrée scolaire 2012 a vu la mise en place de l’enseignement de spécialité « informatique et sciences du numérique » (ISN), proposé en terminale S.

L’objectif n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites. Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui, qui valorise la créativité et contribue à l’orientation.

L’enseignement ISN ne nécessite aucun acquis préalable ; il s’adresse en premier lieu aux élèves intéressés par la discipline.
Plaquette ISN

Principaux thèmes abordés

Il s’agit d’un enseignement de 2 heures par semaine, plus pratique que théorique (cours, travaux pratiques et activités de projet), axé sur les thèmes :

• architectures matérielles ;
  • algorithmique et programmation (Python) ;
  • HTML/CSS ;
  • représentation de l’information (encodage des caractères, images...).

Évaluation au baccalauréat

Au baccalauréat, l’enseignement de spécialité ISN sera évalué (avec un coefficient 2) au cours d’une épreuve orale fondée sur un projet mené au cours de l’année, par un jury constitué de deux professeurs.

Les enseignants en charge de cette spécialité sont M. Razet (physique-chimie) et M. Pontreau (mathématiques).

Voir en ligne : Textes officiels