Lycée

Intérieur

Danse, musique

Sciences, sortie géologie

Méthodes et pratiques scientifiques

lundi 3 septembre 2012, par Corentin Pontreau.

Objectifs

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L’enseignement d’exploration MPS est un enseignement interdisciplinaire (Mathématiques, Physique/Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre). Il a pour vocation de montrer que la résolution d’une problématique scientifique globale nécessite bien souvent la mobilisation de connaissances pointues dans plusieurs domaines. Les scientifiques ont certes leur spécialité mais travaillent en équipe pluridisciplinaire.

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Plaquette MPS

Articulation des séances

Chaque semaine, les élèves ayant choisi MPS ont 1h30 de travaux pratiques en effectif réduit (groupe de 24 élèves).

Des exemples de méthodes et d’outils utilisés

En classe, chaque binôme dispose par exemple :

  • En SVT :
    • 1 microscope de biologie ou un microscope polarisant de géologie relié à une caméra numérique et à 1 ordinateur portable ;
    • possibilité d’impression immédiate en couleur ;
    • des micropipettes de précision... ;
    • logiciel de visualisation de molécules en 3D...
  • En mathématiques :
    • 1 ordinateur fixe ;
    • d’un environnement de programmation (langage Python) ;
    • d’outils de mesure de grandes hauteurs ;
  • En science physique et chimie :
    • réalisation de chromatographie ;
    • diffraction de rayon laser ;
    • observation de tâche solaire avec un télescope...

Thèmes abordés pendant l’année

  • Science et visions du monde ;
  • Science et investigation policières.

Les atouts de l’enseignement d’exploration MPS

  • Initiation à l’utilisation du matériel scientifique et aux techniques qui seront utilisées en classe de 1èreS et de terminale S ;
  • meilleures habitudes de travail pour l’utilisation du matériel scientifique courant (logiciels scientifiques, suite bureautique, chaîne d’acquisition de microphotographies numériques, mesures physiques, logiciel de programmation, ...) permet de gagner en efficacité pour les cours de sciences du tronc commun ;
  • occasion de tester son intérêt pour les séances de travaux pratiques ;
  • initiation à des techniques scientifiques variées dans différentes disciplines et sur des thématiques différentes. Idéal pour s’orienter vers la bonne filière en classe de première générale ;
  • permet tout simplement de satisfaire les élèves curieux, même s’ils n’embrassent pas par la suite une carrière scientifique.

Remarque : le choix de cet enseignement d’exploration MPS est un plus pour un futur élève de section scientifique mais il n’est pas indispensable à la poursuite en 1re S au lycée.

Voir en ligne : Textes officiels