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Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

samedi 1er septembre 2012

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

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Cet enseignement d’exploration vous permettra d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État. Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.

Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée. Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d’analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d’ordre économique.

II a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable !

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PFEG - SES

Que vont vous apporter les PFEG ?

Cet enseignement vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but :

  • d’être mieux armé pour votre poursuite d’études supérieures (BTS, IUT, univer
  • de comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen.

Qu’allez vous découvrir ?

Nous allons étudier environ 8 thèmes parmi les 13 possibles. Cinq étaient imposés par les textes officiels. Le programme comporte 3 parties :

  1. Les acteurs de l’économie
  2. Les décisions de l’entreprise
  3. Les nouveaux enjeux économiques

Partie 1 : Les acteurs de l’économie

- Trois thèmes obligatoirement traités au moins, dont les deux premiers.

Quels acteurs créent de la richesse ?

Les biens économiques, les acteurs économiques, l’activité économique

Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?

Les échanges entre acteurs économiques : le circuit économique

Quel est le rôle économique de l’Etat ?

Production non marchande, redistribution, réglementation.

A quoi sert une banque ?

Le crédit, le coût du crédit (le taux d’intérêt), le risque d’endettement.

Partie 2 : Les décisions de l’entreprise

- Trois thèmes obligatoirement traités au moins, dont les deux premiers.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Les parties prenantes, le marché, les fonctions de l’entreprise

Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?

Coûts, valeur ajoutée

Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un marché ?

Demande, concurrence, Innovation

Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?

Structure de marché, marge, prix

Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Compétences, Rémunération, contrats de travail

Partie 3 : Les nouveaux enjeux économiques

- Trois thèmes obligatoirement traités au moins, dont les deux premiers.

Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux

Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?

Le consumérisme, les politiques d’entreprise (low cost, bio...)

Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?

Exportations, Importations, Multinationalisation

Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Economie de la connaissance, Droits de la propriété intellectuelle.

Comment allons-nous travailler ?

  • Chaque thème occupera 1 à 2 séances de 3 heures.
  • Les notions seront étudiés à travers des documents, des vidéos, des recherches (média, manuels, Internet...), des intervenants extérieurs, des visites d’entreprises...
  • Ces notions seront synthétisés sous forme de fiches, diaporamas, exposés oraux...
  • Le travail en équipe sera privilégié.
  • L’acquisition des connaissances et le travail fourni seront évalués sur le bulletin.

Voir en ligne : Textes officiels