Lutte contre le Harcèlement en 2nde

vendredi 17 novembre 2017, par Flore AMSELLEM, Webmestre.

INFO : LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
• La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
• La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
• L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, le lycée Louis Liard se mobilise en intervenant auprès des classes de 2nde afin d’informer et de prévenir ce type de situation.
Ainsi, dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, des interventions d’une heure par demi-groupe auront lieu du 20/11/17 au 08/12/17.

Pour aller plus loin, suivre ce lien :