Semaine de la science : Les ateliers du chercheur

lundi 6 novembre 2017, par Mélanie Louédec.

Dans le cadre de la semaine de la science, les élèves de seconde des classes de 2GT2, 4, 5 et 6 ont participé aux Ateliers du chercheur proposés par Relais d’sciences et Le Dôme, vendredi 20 octobre. Trois étudiants en thèse sont venus présenter leurs recherches en 3 ateliers de 30mn chacun.
Dans un des ateliers animé par Yann Paquier, les élèves ont été sensibilisés à divers sujets concernant les algorithmes, la robotique et l’intelligence artificielle : quelles sont les incidences de la technologie sur la société et la législation ? Peut-on faire confiance aux algorithmes quand il s’agit du vote électronique ?
Dans un autre animé par Rémi Keuleyan, il a été question de la gestion des ressources humaines et notamment comment un chercheur peut développer des outils pour la gestion des carrières.
Dans le troisième atelier, Alexandre Esper a montré aux élèves comment on travaille sur la détection des champs magnétiques faibles et ses applications dans la vie courante (par exemple détection de l’activité cérébrale, GPS, analyse de mouvements pour les jeux vidéo...).