Prix Bayeux des correspondants de guerre

dimanche 8 octobre 2017, par Mélanie Louédec.

Lundi 02 octobre, les élèves de TL1 se sont rendus au lycée Malherbe pour assister au visionnage des reportages du Prix Bayeux. Des reportages très poignants et émouvants, présentant l’horreur de la guerre et mettant en avant des conflits parfois peu médiatisés. Après le visionnage, les élèves ont voté pour le meilleur reportage et ont pu échanger avec Aziza Nait Sibaha, journaliste à France 24.
Merci à Camille pour toutes ces informations.
Toujours à l’occasion du Prix Bayeux, les élèves de TL ont rencontré deux membres du collectif Dysturb, jeudi 05 octobre : Jan Joseph Stok et Benjamin Girette. La mission du collectif est de coller des photos de grands reporters dans différents lieux pour sensibiliser le public aux conflits internationaux. Après une présentation du collectif et de leurs travaux les plus récents notamment sur les mines de coltan en Afrique, les élèves ont pu échanger avec les photo-journalistes sur l’accès à l’information (avons-nous une bonne image de ce qui se passe dans le monde ? Comment peut-on s’informer ?), la prise de risques dans ce métier, l’intervention des journalistes dans les pays en guerre (Peut-on, doit-on intervenir lorsque l’on est journaliste ?), les femmes photo-journalistes.