ICN - Informatique et Création Numérique

mardi 7 juin 2016, par Pierre Brégant Belin.

Objectifs

L’enseignement d’exploration ICN est un enseignement qui a pour vocation de faire découvrir aux élèves de Seconde ce qui se cache derrière les services informatiques qu’ils utilisent quotidiennement sur leur smartphone, leur ordinateur et/ou leur tablette.

Articulation des séances

Chaque semaine, les élèves ayant choisi ICN ont 1h30 de travaux pratiques en effectif réduit (groupe de 24 élèves).

Un fil conducteur

<span class="caps">JPEG</span> - 679.1 koEn classe, chaque binôme dispose d’un ordinateur miniature au format d’une boîte d’allumettes.

Tout au long de l’année, depuis un ordinateur fixe traditionnel, les élèves découvrent différents aspects de l’informatique en interagissant avec cet ordinateur miniature.

Ils abordent ainsi notamment les aspects suivants :

• l’architecture d’un ordinateur ;
  • les systèmes d’exploitation, et en particulier le système Linux ;
  • le réseau informatique ;
  • la programmation à l’aide d’un vrai langage (Python) ;
  • les entrées/sorties et le pilotage de capteurs, ...

Les atouts de l’enseignement d’exploration ICN

• Démystification de certains aspects de l’informatique ;
  • Utilisation plus critique de services informatiques utilisés quotidiennement ;
  • Élargissement de l’enseignement de l’algorithmique vue par ailleurs en Mathématiques en classe de Seconde ;

Remarque : les élèves peuvent ensuite poursuivre la découverte de l’informatique en prenant la Spécialité ISN en Terminale S

Voir en ligne : Textes officiels