MPS : vol à voile et météo

mardi 7 juin 2016, par Pierre Brégant Belin.

Les mardis 17, 24 et 31 mai les élèves de Seconde suivant l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ont eu l’occasion d’aller aux Monts d’Eraines, en point d’orgue d’une séquence sur le vol à voile et la météo.

Au préalable, les élèves avaient en effet suivi au lycée quelques séances au cours desquelles ils avaient pu découvrir certains aspects de ce thème (principes du vol à voile, forces en jeu, étude de la polaire des vitesses, typologie des nuages, etc.). Et la dernière phase consistait à se rendre à l’aérodrome des Monts d’Eraines pour une approche encore plus concrète.

Ils ont ainsi été accueillis au Club House de l’association falaisienne « Caen Falaise Planeurs » afin d’assister à des présentations sur la météo et le vol à voile.

Une personne de la Météo Caen Carpiquet venue spécialement leur a donné des informations sur les stations météos présentes notamment aux Monts d’Eraines, sur leur fonctionnement, ainsi que sur le climat normand.

En parallèle, plusieurs membres du club de vol à voile de Falaise ont partagé leur passion et leurs connaissances : les élèves ont ainsi pu découvrir les planeurs, leur fonctionnement, leur équipement, le principe des vols et des circuits, et ceux qui le souhaitaient ont pu se mettre aux commandes des aéronefs (au sol !).

Cette sortie a ainsi permis de clôturer le travail réalisé en amont, tout en faisant découvrir aux élèves un univers qu’ils ne soupçonnaient pas pour la plupart, et pourtant à leur porte !

P. Brégant Belin, S. Garcia et E. Le Goff

Portfolio