Lycée

Intérieur

Danse, musique

Sciences, sortie géologie

Journée « les 20 ans du btscgo »

mardi 9 décembre 2014, par Magali Seguin.

Texte rédigé par les étudiants de bts2.

"Le Lycée Louis Liard a organisé une journée d’échange entre professionnels et étudiants (plus les élèves volontaires des séries technologiques et professionnelles) à l’occasion des 20 ans du bts (1994-2014).
<span class="caps">JPEG</span> - 7 Mo <span class="caps">JPEG</span> - 7.4 Mo
Cette expérience a été très enrichissante et intéressante. En effet, les professionnels étaient à notre écoute et ont su nous communiquer leur passion du métier de comptable. Cela nous a permis de nous conforter dans notre choix de poursuite d’étude ou, au contraire, de nous offrir d’autres perspectives en nous présentant un panel de métiers diversifiés (comptable unique ou spécialisé en entreprise, collaborateur ou expert comptable en cabinet ou dans un centre de gestion, comptable dans une collectivité territoriale ou dans une administration, conseiller(ère) dans le secteur bancaire,…). La rencontre avec les professionnels nous a également permis de découvrir les avantages et les inconvénients de chaque métier de la comptabilité selon la structure de l’organisation. <span class="caps">JPEG</span> - 7.5 MoEnfin, à l’issue de cette rencontre, nous avons tous compris que le bts ne suffit plus à trouver l’emploi qui nous convient, qu’une poursuite d’étude doit être envisagée soit en formation scolaire ou en <span class="caps">JPEG</span> - 7.3 Mo alternance et que des concours ou des diplômes (notamment via la validation des acquis professionnels – VAE) sont encore possibles par la suite pour une éventuelle évolution de carrière, ce qui est également très motivant. Toutefois chacun des étudiants de bts est d’accord sur le fait que le temps consacré aux tables rondes était trop court et tous auraient aimé pouvoir se rendre à au moins une table ronde supplémentaire.
Les conférences et plus particulièrement la conférence au sujet des nouvelles technologies (le cloud) furent également informatives. Nous avons pu nous rendre compte de l’impact de la révolution numérique sur l’organisation de la comptabilité. Toutefois, nous avons eu du mal à nous sentir concernés car nous sommes nés dedans et nous utilisons ces nouvelles technologies au quotidien. De plus, le langage riche et professionnel, complique un peu la compréhension du fait que nous avons l’habitude d’interlocuteurs plus pédagogues.
<span class="caps">JPEG</span> - 7.2 Mo<span class="caps">JPEG</span> - 7.4 Mo
Les étudiants remercient les intervenants de leur avoir consacré du temps et de l’attention. Nous sommes tous conscients de la chance que nous avons eu de pouvoir les rencontrer et échanger avec eux."