les secondes art-danse face à la danse classique

dimanche 2 février 2014, par Françoise Lhémery.

Les élèves de seconde enseignement facultatif art-danse sont actuellement et pour plusieurs semaines, confrontés à la danse classique ! Outre les séances pratiques sur les bases de cette danse et la compréhension des fondamentaux du corps en danse classique , les élèves , au nombre de 24 vont s’appuyer sur l’étude d’une oeuvre patrimoniale telle que Le lac des cygnes.
Une version académique d’après Marius Petipa et une version contemporaine d’après Mats Ek. L’apprentissage de ces versions offrant alors l’occasion d’aborder la question de l’essence d’une oeuvre et de ses multiples relectures.
Durant 4 sénces de 2 heures, les élèves vivront une barre classsique avec Maud Auburtin et auront ainsi l’opportunité d’éprouver physiquement les sensations de cette danse exigente. D’autre part , Valérie Colette Folliot, sémiologue et historienne de la danse viendra pour deux conférences autour du ballet romantique et, par sa vision d’historienne, expliquer aux élèves l’impact de cette oeuvre immense qui aura, à plus d’un titre des répercussions politiques, sociales et culturelles incroyables !<span class="caps">JPEG</span> - 681.6 ko