Littérature et société : sortie Renaissance au musée des Beaux-arts de Caen

dimanche 12 janvier 2014, par Laurence Legris.

Mercredi 8 janvier, les élèves de l’enseignement Littérature et société avec leurs professeurs, M. Fabre et Mme Legris, ont visité les salles Renaissance du musée des Beaux-arts de Caen. Ils ont ainsi pu découvrir les chefs-d’oeuvre des collections permanentes du musée, en particulier Le Mariage de la Vierge, du Pérugin et Judith et Holopherne, de Véronèse.
Mais cette sortie était aussi une découverte des métiers de la culture, puisque la visite des salles a été suivie d’une rencontre avec des professionnels du musée, qui ont présenté leurs métiers et leurs parcours de formation aux élèves.
Ce sont des aspects variés et souvent méconnus de la vie d’un musée qui ont été ainsi abordés concrètement : la médiation culturelle, tout le travail technique qui entoure les expositions temporaires, la restauration des gravures et la conservation préventive des oeuvres d’art.