Le mot du proviseur

jeudi 14 février 2013, par Proviseur.

Louis Liard, philosophe et ancien Recteur de l’académie de Caen, écrivait au début du XXe siècle « en ce temps là, -je parle d’il y a cinquante à cinquante cinq ans-, il faisait bon vivre dans ma petite ville de Falaise. J’aimais tout d’elle ; tout en elle et autour d’elle me semblait beau » « ce que j’aimais le mieux, ce qui me semblait le plus beau, c’était notre collège ».
Il faut dire qu’à l’époque, le collège de Falaise se situait dans l’enceinte du château des ducs de Normandie. Un nouveau lycée ouvre ses portes en 1952 et sera inscrit aux monuments historiques en 2010. Les architectes Dureil et Hême ont réalisé un bâtiment avec un plan courbe avec un pavillon central à trois niveaux carrés, flanqué d’ailes latérales à un étage.
Entrez au Lycée Louis Liard et comme moi vous constaterez qu’il y fait encore bon vivre et que l’ambiance studieuse et amicale n’est sans doute pas pour rien dans nos très bons résultats aux examens, nos nombreuses mentions et les poursuites d’études en classes préparatoires.
Nous nous sommes dotés d’un nouveau projet d’établissement avec quelques idées fortes comme la volonté de développer un état d’esprit tourné vers le travail et de maintenir un cadre rigoureux du suivi des secondes.
Il nous faut pour cela individualiser et accompagner les élèves avec des groupes à effectifs réduits, favoriser la curiosité intellectuelle et culturelle en soutenant de nombreux projets pédagogiques.
Nous avons développé ces dernières années de nombreuses filières d’excellence : section européenne anglais, section bilangue anglais allemand, section arts danse, section sportive, option informatique et sciences du numérique.
Le Lycée Louis Liard est un lycée polyvalent, avec aussi des sections professionnelles et technologiques performantes, qui est labellisées « lycée des métiers de la gestion ». Notre BTS CGO doit s’ouvrir vers l’apprentissage pour s’adapter à la demande économique.
Dans ce lycée à taille humaine, au cœur de la ville, vous trouverez une équipe motivée avec l’ambition de « conduire chaque élève à la réussite ».
Tous ici apprécions de travailler ensemble et l’association des anciens élèves nous montre bien l’attachement que chacun a pour ses années d’étude à Louis Liard.

Sébastien Duval-Rocher